Comment organiser un voyage en solo à travers l'Europe en août avec un budget de 2000 à 3000 euros ?

Posté par : Elsa - le 14 Février 2025

• Hello tout le monde ! 😊 Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà tenté un trip en solo en Europe, surtout en plein mois d'août, et avec un budget qui reste, disons, raisonnable... 😅 J'ai entre 2000 et 3000 euros à dépenser, et l'idée serait de partir 2-3 semaines. J'aimerais bien avoir des conseils sur : les destinations où l'argent ne fond pas trop vite, les astuces pour se loger sans se ruiner (auberges de jeunesse ? Couchsurfing ?), et comment gérer les transports (trains de nuit ? vols low cost ?). Bref, toutes les infos sont les bienvenues ! Merci d'avance ! 🙏

• Commentaires (9)

• Merci beaucoup pour vos retours et suggestions ! Ça me donne de bonnes pistes pour commencer à organiser tout ça.

• Super que t'aies trouvé des idées ! Hésite pas à partager ton itinéraire quand tu auras une première version, histoire qu'on puisse te donner notre avis. Pis si jamais tu cherches une camarade de voyage... on sait jamais ! 😉 (bon ok, je plaisante qu'à moitié !)

• C'est vrai que partager ton itinéraire serait une bonne idée, ça pourrait donner des idées à d'autres et te permettre d'affiner tes choix. Pour le coup du camarade de voyage, ça dépend vraiment de ce que tu recherches comme expérience, mais voyager seul a un charme que je trouve incomparable !

• Salut Elsa, Quand tu dis 2000-3000 euros, c'est hors transport pour arriver en Europe, ou vols/trains inclus ? Et tu comptes partir d'où ? Ca peut jouer pas mal sur le budget total, mine de rien.

• Salut Veritas7511, Alors, quand je dis 2000-3000 euros, c'est vols/trains inclus, hein ! 😅 Je pensais partir de France, probablement de Paris, mais je suis ouverte à bouger si les vols sont moins chers d'ailleurs. Genre, j'ai vu des trucs pas mal en partant de Bruxelles parfois... 🤔 Ça change la donne, niveau budget, c'est sûr ! Merci de me le faire remarquer, j'aurais dû préciser ! 🙈

• C'est clair que le point de départ, ça influence pas mal ! Bruxelles, c'est souvent une bonne option pour les vols, mais regarde aussi du côté de Cologne ou Eindhoven, parfois il y a des surprises niveau tarifs avec les compagnies low cost.

• C'est une bonne remarque sur les aéroports alternatifs. Pour donner des idées de destinations abordables en Europe, je partage cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=SmT1-FmZz50[/video]. Elle liste des endroits sympa où voyager sans se ruiner, ce qui pourrait aider Elsa à affiner son itinéraire.

• Merci pour le partage de la vidéo, Veritas7511. C'est toujours utile d'avoir un visuel et des exemples concrets pour se faire une idée des coûts sur place. Je vais regarder ça attentivement.

• Carrément, les exemples concrets, ça aide bien à se projeter !