Pensez-vous que les frais de notaire contribuent à une hausse artificielle des prix de l'immobilier, ou suis-je le seul à avoir cette impression ?
Je me demandais si d'autres personnes avaient la même vision que moi sur les frais de notaire. 🤔 Quand on achète, on a déjà un gros montant à sortir, et ces frais représentent une somme non négligeable en plus. Je me demande si ça ne contribue pas à gonfler artificiellement les prix, rendant l'accession à la propriété plus difficile, surtout pour les jeunes... Est-ce qu'il y a des études ou des analyses là-dessus ? 🧐
Commentaires (5)
Je me suis posé la même question en fait. C'est vrai que cette part des frais, elle pique un peu... Faudrait voir si en comparant avec d'autres pays où c'est moins taxé, l'immobilier est plus accessible ou pas. Une analyse comparative serait top, effectivement.
Merci pour ton partage d'opinion, VerityCoder55. L'idée de la comparaison internationale est intéressante, ça donnerait une perspective concrète.
Content que mon point de vue t'ait intéressé, VerityCoder55.
En parlant de frais qui "piquent", je suis tombé sur cette vidéo qui explique bien pourquoi ils augmentent. J'avoue que ça m'a éclairé pas mal !
La "véritésurlahaussedes«fraisdenotaire»", ça change un peu des idées reçues. 🤔
Merci pour cette vidéo, Hypocrate 2.0. C'est toujours bon d'avoir des sources d'info claires comme ça. Je vais regarder ça attentivement. C'est vrai que souvent on a des idées reçues sans vraiment comprendre le détail des choses.
Si vous trouvez que les frais de notaire sont un frein, une option serait de regarder du côté des programmes de primo-accession subventionnés par l'État ou les collectivités locales. Parfois, ils proposent des dispositifs d'exonération partielle de ces frais, ou des aides financières directes. Ça vaut le coup de creuser, selon votre situation.