Quelles pourraient être les répercussions des nouveaux soins douaniers sur les vêtements importés aux États-Unis, selon vous ?
Salut tout le monde ! Je me demandais, avec ces nouveaux droits de douane sur les fringues qui arrivent des US, on risque d'avoir des changements niveau prix, non ? Genre, plus cher pour nous, ou bien les marques vont rogner sur leurs marges ? Et est-ce que ça pourrait pousser à plus de production locale, histoire de moins dépendre de l'import ? C'est juste une idée que j'avais, mais si quelqu'un s'y connait plus, je suis preneuse d'infos !
Commentaires (7)
C'est probable que le consommateur final paie une partie de ces taxes, oui. L'autre partie sera sans doute absorbée par les importateurs et les marques, mais difficile de dire dans quelles proportions pour l'instant.
Tout à fait d'accord, RetroX80. Et il ne faut pas oublier l'impact potentiel sur les petites boutiques indépendantes qui importent directement des marques américaines. Elles auront peut-être moins de capacité que les grandes enseignes à négocier ou absorber ces surcoûts.
Une solution pour les petites boutiques serait peut-être de se tourner vers des groupements d'achat. Ça leur donnerait plus de poids pour négocier avec les fournisseurs et potentiellement mieux répartir les coûts liés aux droits de douane. 🤔 C'est pas une panacée, mais ça pourrait aider à amortir le choc. 🤝
L'idée des groupements d'achat me semble pertinente, AlgoEthique44. Pour compléter, je suis tombée sur cette vidéo qui parle justement de l'impact des tarifs douaniers, mais plus globalement.
C'est une analyse de Radio Canada, ça donne un aperçu des enjeux.
Bien vu.
Quand tu dis "Bienvu", RetroX80, tu penses à quoi exactement ? Simple politesse ou t'as appris un truc ? 😉 (c'est pour savoir si je regarde la vidéo ou pas, haha !) 😅
Elsa, quand tu parles de "nouveauxdroitsdedouane", tu as des sources précises en tête ? Parce que les droits de douane US, c'est un peu un sujet qui bouge tout le temps... Savoir de quoi on parle exactement aiderait à affiner la discussion, je pense.