Êtes-vous tenté de liquider vos biens immobiliers à cause de l'augmentation de leur prix ?

Posté par : Le Messager80 - le 11 Février 2025

  • Voilà, je me demandais si d'autres personnes ressentaient la même chose. Avec les prix qui flambent, je me dis parfois que vendre ma maison et me contenter de louer pourrait être une solution pour mettre de l'argent de côté ou investir. Après, c'est une décision difficile, hein, on s'attache à nos murs... Mais la question mérite d'être posée, non ?

  • Commentaires (4)

  • C'est une excellente interrogation. J'ajouterais que l'attachement émotionnel, bien que compréhensible, ne devrait pas occulter une analyse financière rigoureuse. Il faut prendre en compte les impôts sur la plus-value potentielle, les frais de transaction, et surtout, le rendement des investissements alternatifs possibles avec le capital libéré. Une simulation chiffrée est indispensable avant de prendre une décision.

  • Tout à fait d'accord avec l'importance de la simulation financière. Je pense qu'il est aussi pertinent d'évaluer le coût d'opportunité de ne PAS vendre. Si les prix stagnent ou baissent après une vente, on peut se féliciter. Mais s'ils continuent de grimper, on pourrait regretter. Intégrer un scénario de hausse continue (même modérée) dans la simulation me semble prudent.

  • Merci pour vos contributions, c'est vrai que la simulation est primordiale avant de prendre une telle décision.

  • Bon, eh bien, j'ai fait quelques simulations comme vous me l'avez conseillé. C'est fou ce qu'on peut trouver comme outils en ligne maintenant. Et effectivement, ça remet les idées en place. Disons que... pour l'instant, je garde les murs. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, comme on dit ! Merci encore pour vos avis !