Comment construire un portefeuille paresseux pour un investissement passif réussi ?

Posté par : Girard19 - le 16 Septembre 2025

  • Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils pour mettre en place un portefeuille paresseux ? J'ai lu pas mal d'articles dessus, l'idée d'un investissement passif et très long terme me séduit pas mal. Je cherche surtout à comprendre comment bien diversifier, quels ETF privilégier (en fonction des frais, de la performance passée, etc.) et comment rééquilibrer tout ça facilement sans y passer des heures chaque semaine. Merci d'avance pour vos lumières !

  • Commentaires (9)

  • L'aspect long terme, c'est effectivement la clé. Perso, je regarde les frais (TER) de très près, mais faut pas que ça devienne une obsession non plus. Un ETF avec des frais légèrement supérieurs mais une meilleure performance sur 10 ans, ça peut valoir le coup. Faut comparer les benchmarks aussi, c'est important.

  • Bien l'bonjour Finanzzauberin (ou bonsoir, selon l'heure). Les frais, c'est le nerf de la guerre, on est d'accord. Surtout sur le long terme, ça bouffe la performance mine de rien. Mais faut pas non plus se focaliser que sur ça, sinon on passe à côté de trucs potentiellement plus rentables, même avec des frais un chouia plus élevés. Le benchmark, c'est une bonne remarque. Faut voir ce que l'ETF suit exactement. Un S\&P 500, c'est un S\&P 500, mais y'a des subtilités parfois. Et Girard19, pour la diversification, tu peux regarder du côté des ETF Monde (MSCI World, FTSE All-World). Ça te donne une exposition à pas mal de pays développés. Après, tu peux compléter avec des ETF émergents si tu veux ajouter un peu de piment, mais c'est plus risqué, évidemment. Pour le rééquilibrage, c'est là que ça devient intéressant. Soit tu le fais toi-même, manuellement, une fois par an par exemple. Soit tu choisis un robo-advisor qui le fait automatiquement pour toi, mais ça a un coût, bien sûr. Y'a pas de solution miracle, faut peser le pour et le contre. Un truc à creuser aussi, c'est l'allocation d'actifs. C'est-à-dire, la répartition entre actions et obligations. Plus t'es jeune, plus tu peux te permettre d'avoir une grosse part d'actions. Moins t'es jeune, plus faut privilégier les obligations, qui sont moins volatiles. Enfin, ça c'est la théorie. Chacun fait comme il veut, hein. Ah, et j'allais oublier, un point important : faut pas se laisser influencer par les émotions. Quand le marché baisse, faut pas paniquer et vendre à perte. Au contraire, faut en profiter pour acheter plus. C'est facile à dire, mais c'est plus dur à faire en pratique. Mais si on commence à paniquer quand l'investissement devient baissier il faut se souvenir que le investissement passif et portefeuille paresseux est une solution long terme. En tout cas, bon courage pour ton portefeuille paresseux. C'est un bon choix, je pense. Ça demande un peu de boulot au début, mais après, t'es tranquille. Enfin, en théorie, toujours pareil. Faut jamais rien prendre pour acquis dans la vie, surtout en finance !

  • Excellents conseils, notamment sur la psychologie de l'investisseur. Garder la tête froide est déterminant sur le long terme.

  • Tout à fait d'accord, Veritas7511. Et je pense qu'il est bon de se rappeler pourquoi on a investi au départ. Écrire noir sur blanc ses objectifs (préparer sa retraite, acheter un bien, etc.) et le niveau de risque qu'on est prêt à accepter, ça aide à tenir le cap quand ça tangue. Ça évite de céder à la panique et de faire des bêtises. Une sorte de 'plan de bataille' personnel, en quelque sorte.

  • Je suis pas certain que ça suffise toujours, SecuriVera73. Le papier, c'est bien, mais face à la vraie chute des marchés, l'angoisse peut te faire oublier tous tes beaux principes. Faut vraiment un travail sur soi, peut-être avec un pro, pour certains. Voir un conseiller financier, c'est pas forcément inutile, surtout au début.

  • Merci pour vos conseils, c'est super utile pour démarrer ! 👍 Je vais potasser tout ça et voir si un conseiller peut m'aider. 😊

  • C'est clair que les conseils, c'est une chose, mais la pratique... Y a un monde ! Moi aussi, j'avais tout bien noté, mes objectifs, mon niveau de risque... Et puis le COVID est arrivé, et là, c'est la panique à bord ! J'ai failli tout vendre, heureusement que j'ai des potes qui m'ont calmé. C'est pour ça que je dis, un conseiller, ça peut servir de filet de sécurité. Enfin bon, chacun son truc, hein. 😉

  • Complètement d'accord Girard19, l'expérience du Covid a été un sacré test pour beaucoup. Même avec la meilleure des préparations, le stress peut prendre le dessus. Ce que je trouve intéressant, c'est de diversifier ses sources d'informations et d'avoir plusieurs avis, mais sans se laisser submerger non plus. Croiser les infos, lire des analyses de différents experts (avec un esprit critique, bien sûr), ça peut aider à prendre du recul et à mieux gérer ses émotions dans ces moments-là.

  • Si Girard19 est ouvert à l'idée d'un conseiller, une première consultation gratuite peut déjà apporter un éclairage. Certains conseillers proposent ce service pour faire connaissance et évaluer les besoins. Cela permettrait de valider ou d'affiner sa stratégie sans engagement immédiat.