Comment envisageriez-vous d'utiliser les 50 000 euros issus d'un refinancement pour des investissements ?

Posté par : Hypocrate 2.0 - le 07 Avril 2025

• Bonjour à tous, J'ai ouvert ce fil car je me creuse la tête sur une question. Je suis en train de regarder pour refinancer mon crédit immobilier, et l'organisme me propose de sortir 50 000 euros supplémentaires. L'idée serait de les investir, mais quoi ? Je ne suis pas un pro de la finance, donc je cherche des pistes de réflexion. Je suis ouvert à pas mal de choses, du moment que ça reste raisonnable en termes de risque. J'ai pensé à l'immobilier locatif, mais je ne sais pas si c'est le bon moment. La bourse me fait un peu peur, mais peut-être qu'il y a des options plus sécurisées ? Merci d'avance pour vos idées et conseils !

• Commentaires (12)

• L'immobilier locatif peut être une option, mais évaluez bien le rendement net après impôts et les risques de vacance locative. Diversifier est souvent une bonne stratégie, donc pourquoi pas une partie en SCPI et une autre dans des placements plus dynamiques, avec un horizon long terme ?

• Merci pour ces pistes, c'est vrai que la diversification me semble une bonne approche. Je vais creuser les SCPI et voir ce qui se fait de plus sûr en bourse.

• L'idée de diversification est sage, surtout quand on parle d'un montant comme 50 000 euros. Creuser les SCPI est une excellente initiative. C'est un bon compromis entre l'immobilier direct, qui peut être chronophage, et des placements boursiers plus volatils. Pour la partie bourse "plussûre", il faut bien définir ce que ça signifie pour toi. Est-ce que tu cherches à préserver le capital avant tout, ou à avoir un rendement minimal garanti ? Parce que la bourse, par définition, implique un risque, même si on peut le minimiser. Une approche prudente pourrait être d'investir dans des ETF (Exchange Traded Funds) diversifiés, qui suivent des indices boursiers larges comme le MSCI World ou des indices obligataires. Les frais sont généralement bas, et ça te permet de répartir le risque sur un grand nombre d'entreprises ou d'obligations. Par exemple, un ETF MSCI World te donnera une exposition à plus de 1500 entreprises dans le monde. Ça lisse pas mal les variations potentielles. Après, il faut aussi prendre en compte l'horizon de placement. Si tu es prêt à laisser cet argent travailler pendant 10 ans ou plus, tu peux te permettre de prendre un peu plus de risques. Si tu as besoin de cet argent dans 2-3 ans, il vaut mieux privilégier des placements plus sécurisés, même si le rendement est plus faible. L'assurance-vie en fonds euros peut être une option, ou le PER (Plan Epargne Retraite) si tu es éligible et que tu as un horizon de placement long terme. Ce sont des enveloppes fiscales intéressantes, mais il faut bien comprendre les conditions de sortie. Enfin, n'oublie pas de prendre en compte la fiscalité. Les plus-values boursières sont imposées, les revenus fonciers aussi. Le PER a un régime fiscal particulier à l'entrée et à la sortie. Tout ça peut avoir un impact significatif sur le rendement final de tes investissements.

• Mouais, les SCPI c'est bien joli sur le papier, mais faut voir les frais d'entrée et de gestion... sans compter que le rendement est pas garanti, hein. Et les ETF, c'est le truc à la mode pour ceux qui comprennent rien à la bourse. Perso, je préfère avoir le contrôle. Regardez cette vidéo, elle démonte pas mal d'idées reçues sur les placements "sûrs"

https://www.youtube.com/watch?v=Wwm86YJMKwA[/video] (Où et Comment Investir 50 000€ pour 2025 ? Nos 5 placements à privilégier ...et ceux à éviter !), ça remet les pendules à l'heure sur les pseudo-conseils qu'on lit partout. Après, chacun fait ce qu'il veut avec son pognon.

• Je ne suis pas sûr que dénigrer les ETF de cette manière soit très constructif. Certes, il faut comprendre ce qu'on fait, mais dire que c'est pour ceux qui n'y comprennent rien, c'est un peu réducteur. 😉 Il y a des professionnels qui utilisent ces outils, justement pour leur diversification et leur faible coût. Après, le contrôle, c'est bien, mais ça demande du temps et de l'expertise. 🤔

• Je suis d'accord, c'est une vision un peu tranchée. Tout dépend du profil et du temps qu'on peut y consacrer. Les vidéos peuvent être intéressantes, mais il faut toujours recouper les infos et ne pas prendre tout pour argent comptant.

• Moi, ce qui me frappe dans la vidéo, c'est le ton... on dirait une pub pour devenir influenceur en trading. Bref. Pour revenir au sujet, Hypocrate 2.0, t'as pensé à regarder du côté des obligations d'entreprises ? C'est peut-être un cran au-dessus des fonds euros en termes de risque, mais ça reste normalement plus stable que les actions. Faut juste bien analyser la solidité de l'entreprise avant d'investir, évidemment.

• Bon, alors voilà où j'en suis après quelques semaines et pas mal de recherches. J'ai finalement opté pour un mix SCPI/ETF comme conseillé. J'ai pris des SCPI diversifiées géographiquement pour limiter les risques, et un ETF monde pour la partie bourse. J'ai misé sur le long terme, en me disant que j'ai le temps de voir venir. Merci pour les tuyaux et d'avoir partagé vos avis !

• C'est top que tu aies pris le temps de la réflexion et que tu aies opté pour une solution qui te convienne. Juste par curiosité, tu as pris quelles SCPI géographiquement diversifiées et quel ETF Monde exactement ? C'est toujours intéressant d'avoir des exemples concrets.

• Alors, j'ai pris une partie en Corum Eurion qui investit pas mal en Europe, et une autre en Sofidy Europe Invest, pour avoir une exposition un peu différente. Pour l'ETF Monde, je suis parti sur le CW8 d'Amundi, un classique apparemment. J'espère que ça va le faire sur la durée !

• C'est un choix intéressant. J'avais regardé aussi le CW8. Il est souvent cité pour sa simplicité et ses frais raisonnables. Par contre, avez-vous pris en compte le TER (Total Expense Ratio) de chaque SCPI et de l'ETF, ainsi que les frais de courtage éventuels ? Mine de rien, ces petits pourcentages peuvent gruger une partie du rendement, surtout sur le long terme.

• Juste pour comprendre, quand tu dis "pasmalenEurope", tu as regardé la répartition sectorielle des SCPI que tu as choisies ? Parce que la diversification géographique c'est bien, mais si elles investissent toutes dans le même type de biens (bureaux, commerces...), le risque est pas forcément dilué au maximum.